Le syndrome du canal carpien et les solutions à apporter en ostéopathie
Le syndrome du canal carpien un syndrome multifactoriel
Le syndrome du canal carpien c’est l’ensemble des signes liés à la souffrance du nerf médian, au niveau du poignet. Cela est lié à une élévation de la pression dans le canal. Cela peut être lié à une maladie, une infection, un accident, ou suite à une sollicitation permanente du poignet. Dans certains cas, l’ostéopathie peut être une discipline de choix dans son traitement.
Des symptômes divers à prendre en compte
Il peut se caractériser par des douleurs, des troubles de la sensibilité et une perte de force, principalement sur les trois premiers doigts. Ces symptômes sont à prendre au sérieux et à surveiller. On recense de nombreuses interventions chirurgicales en France pour cette affection ( plus de 100000/an ).
Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter ?
L’ostéopathe va viser à diminuer la pression au sein du canal en jouant sur trois facteurs. D’abord, on va travailler à relâcher la gaine qui referme le canal. C’est un fascia, tissu sur lequel les ostéopathes ont l’habitude de travailler. Ensuite, il faut travailler aux relâchements des muscles et des tendons de l’avant-bras pour diminuer la pression à l’intérieur du canal. Et enfin, travailler les os et articulations du poignet pour rééquilibre celui-ci.
Cette affection peut avoir de nombreuses causes, il faut donc ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez contacter votre ostéopathe dans la rubrique dédiée.
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024