Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quels étirements pratiquer chez soi pour diminuer les douleurs lombaires

Quels étirements pratiquer chez soi pour diminuer les douleurs lombaires

Le 13 novembre 2024
Quels étirements pratiquer chez soi pour diminuer les douleurs lombaires
Connaissez vous la position du chevalier servant ? Elle est utile pour étirer le psoas par soi-même en position debout. Elle fait partie des positions à pratiquer en cas de douleurs lombaires pour assouplir la région.

Pour prolonger les bienfaits des consultations d’ostéopathie, il existe un ensemble d’exercices à faire chez soi parmi lesquels on trouve les étirements. Mais parmi les muscles intéressants à étirer, il y en a un qui apporte de grands bienfaits dans les cas de lumbago.


Le spasme du psoas dans les lombalgies


le muscle psoas est un muscle très important puisqu’il s’attache sur l’ensemble des vertèbres lombaires. De plus, les nerfs rachidiens lombaires traversent les deux plans du muscle, les rendant particulièrement sensibles à une éventuelle contracture. Le spasme du psoas nommé psoïtis est donc une des causes principales des lombalgies.


Comment étirer le psoas ?


Il existe deux façons d’étirer le psoas, mais non ne nous intéresseront qu’à une d’entre elles, celle qui est facilement faisable à la maison. L’autre est celle que votre ostéopathe près de Massy et Igny utilise dans son cabinet. Nous allons donc nous intéresser à la bien nommée position du chevalier servant. Elle est la meilleure manière d’étirement par soi même le psoas. Il s’agit d’une fente avant, avec les pieds vers l’avant. L’étirement a lieu sur la cuisse qui se trouve en arrière.


Comme dans tout étirement, il est important de ne pas forcer au prétexte que cela fera du bien. Il faut y aller en toute mesure.

close
expand_less