l’importance des antécédents d’un patient pour une consultation d’ostéopathie
Une part importante de la discussion avec votre ostéopathe à Palaiseau
Lors de l’anamnèse, soit la discussion entre le patient et le thérapeute, on demande souvent de détailler les antécédents médicaux du patient. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une première consultation chez un soignant. Ceux-ci peuvent être multiples, d’ordre infectieux, traumatique, chirurgical. Lors de la première rencontre avec un praticien, il demandera souvent les antécédents mêmes très anciens et pas toujours en lien avec le problème que le patient ressent à ce moment précis. Sans qu’on le sache, ces éléments peuvent avoir des retentissements sur les problèmes rencontrés aujourd'hui.
L’importance d’établir un dossier médical pour un meilleur suivi
Et si les antécédents ne sont pas toujours en rapport direct avec les problèmes qui poussent les patients à consulter, cela ne signifie pas qu’ils ne se révéleront jamais importants. L’ostéopathe est amené à suivre ses patients tout au long de leur parcours. Des antécédents même anciens peuvent avoir une importance bien plus tard dans la vie d’un patient et peuvent orienter la réflexion du thérapeute sur sa prise en charge. D’où l’importance qu’ils ont. Il est donc bénéfique pour la prise en charge que le thérapeute connaisse bien son patient.
Comment mes antécédents affectent-ils les troubles que je peux ressentir ?
Comme dit au-dessus, des problématiques peuvent être associées à des antécédents. Une personne qui serait sujette aux tendinopathies à répétition sur un muscle peut avoir une fragilité. Ou, pour reprendre le même exemple, une personne qui ferait des tendinites à différents tendons pourrait révéler quelque chose de son terrain favorisant les inflammations.
Notion de globalité très importante en ostéopathie.
Votre ostéopathe près de Massy et Igny accorde beaucoup d’importance à l’examen du corps dans son ensemble, comme le veut l’un des principes fondateurs de l’ostéopathie. Ce qui signifie que pour mieux intervenir, il doit avoir une meilleure connaissance des troubles déjà connue par le corps dans son ensemble. De la même manière, certaines personnes peuvent présenter des antécédents qui impliquent une contre-indication à la pratique de certaines techniques.
Et pour les consultations avec les enfants et les nourrissons
Chez les enfants et les nourrissons, il y a évidemment bien moins d’antécédents que chez un adulte, un sportif, ou un senior. Cela ne signifie pas que l’on néglige cette étape pour autant. Principalement chez le nourrisson, l’ostéopathe va s’intéresser à la grossesse et à la naissance de l’enfant. La grossesse pour savoir si tout s’est bien déroulé, si la maman a contracté des infections, s’il y a eu du diabète gestationnel… En gros tout ce qui pourrait avoir affecté la croissance du fœtus. Par la suite, les conditions de naissances sont importantes, la duré du travail, la position, les instruments utilisés, ou le recourt à une césarienne. Beaucoup de ces éléments influenceront le développement de l’enfant et s’ils ne changent pas toujours la façon de pratiquer de l’ostéopathe, ils pourront changer les conseils qu’il donnera pour prendre soin de l’enfant.
- février 2025
- janvier 2025
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024